Idol Star Athletics Championship, une émission où les groupes s’affrontent

Vous recherchez une émission regroupant vos groupes favoris ? Une émission où vous pouvez voir vos groupes favoris s’affronter autour de compétitions sportives ? Une version K-POP des Jeux Olympiques ? Décryptons ensemble l’émission Idol Star Athletics Championship. Vous verrez, à la fin de votre lecture, vous aurez envie d’aller la regarder. 

Qu’est-ce que Idol Star Athletics Championship ?

L’émission Idol Star Athletics Championship (ISAC) est diffusée pour la première fois en 2010 par la chaîne MBC. On y voit s’affronter les groupes dans des compétitions de sports. Au début, davantage centrée sur l’athlétisme, l’émission s’enrichit de nouvelles disciplines telles que le tir à l’arc, l’escrime, l’e-sports, etc. L’émission comportant aujourd’hui 21 saisons, est diffusée au moment des fêtes (Chuseok ou Seollal). Ainsi, l’émission dispose d’une forte audience puisque les téléspectateurs sont en congés. ISAC, c’est un moment de rencontre entre groupes d’idoles et les fans. C’est l’occasion de voir ses artistes favoris dans un contexte différent des concerts ou des fanmeetings.

Voici un aperçu des différentes disciplines sportives :

  • Athlétisme (courses, relais, sauts, lancé de javelot)
  • Gymnastique (aérobic, rythmique)
  • E-sports (PlayerUnknown’s Battlegrounds, KartRider)
  • Bowling
  • Football
  • Tir à l’arc
  • Baseball
  • Basketball
  • Break Dance
  • Dance de salon
  • Ssireum (lutte coréenne)
  • Tennis de table
  • Et encore bien d’autres…

L’édition 2025, édition anniversaire

Pour son 15e anniversaire, l’ISAC a fait fort en battant les records. C’est un total de 374 idoles issues de 61 groupes qui se sont affrontés dans un mélange d’épreuves classiques et nouvelles (athlétisme, ssireum, tir au pistolet, danse sportive, etc). L’émission a été classée n°1 des programmes de variété dans sa tranche horaire.

BTS banni de l’émission ?

Bien qu’il n’y ait jamais eu de déclaration de la part de MBC, il se trouve que le groupe serait banni de l’émission. Les membres ont participé aux éditions de 2014, 2015, 2016 et 2017. Mais c’est après l’édition de 2017 qu’ils auraient été bannis. En effet, ils auraient rompu leur contrat en postant du contenu sur l’émission avant sa diffusion. Jusqu’à environ 2019, aucun groupe de HYBE n’a participé à l’émission, déclenchant une rumeur de tension entre la chaîne MBC et HYBE. Il ne s’agit là principalement que de rumeurs cherchant à expliquer la disparition du groupe sur l’émission après 2017. D’autres explications peuvent être apportées comme l’emploi du temps chargé du groupe ou encore l’énergie et le temps à consacrer à l’émission avec des tournages pouvant être très longs et épuisants.

Voici une compilation des 3 victoires consécutives de BTS au relay 400m (de 2015 à 2017) :

Quelques défis et critiques

  • Le format de l’émission impose un long tournage, des activités physiques intenses. Ainsi, des questions se posent quant à la sécurité des idoles (risque de blessures pour les idoles).
  • Un événement sportif diffusé comme un divertissement pose obligatoirement un équilibre entre compétition et show. Cependant certains fans regrettent que dans certaines éditions, l’accent soit davantage sur le show que sur la compétition.

Quelques moments iconiques de l’émission

Kocowa TV a réalisé une vidéo regroupant les moments les plus iconiques des éditions 2014 à 2018. Retrouvez la vidéo ci-dessous :

Conclusion

L’Idol Star Athletics Championships reste, édition après édition, un rendez-vous incontournable où se mêlent compétition, divertissement et moments inattendus. Bien plus qu’un simple programme sportif, l’ISAC met en lumière une facette différente des idoles : leur esprit d’équipe, leur sens du fair-play et leur détermination loin des projecteurs habituels.

Laisser un commentaire


En savoir plus sur ActuKoncerts

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.