La KCON LA 2025 offre une expérience inoubliable mêlant nostalgie, découverte et immersion totale dans la culture coréenne. Avec ses scènes multiples aux formats complémentaires, une line-up diversifiée et impressionnante et des interactions privilégiées entre fans et artistes, cet événement illustre la force mondiale et l’évolution de la vague Hallyu comprenant K-pop, K-drama et K-food. Sur les trois jours du festival, ActuKoncerts était présent sur l’intégralité des deux premiers jours. Découvrez une rétrospective de la convention retraçant les temps forts des festivités et permettant d’apercevoir l’expérience KCON au plus complet si vous décidez de vous y rendre lors de futures éditions.
KCON, un rendez-vous annuel
Lancé aux États-Unis en 2012 à Irvine, en Californie, la KCON est un festival annuel dédié à la K‑culture produit par Mnet (un chaine appartenant à CJ E&M) en collaboration avec divers sponsors. Pour l’année 2025, une marque Sud Coréenne de poids, Olive Young a rejoint Mnet comme sponsor principal officiel de la convention.
Depuis sa première édition, l’événement s’est non seulement étendu à travers les États-Unis, dans à des villes comme New York, Chicago, Los Angeles, mais également mondialement au Japon, en France, au Mexique, en Australie ou en Arabie saoudite. La dernière édition européenne date de 2024 et a eu lieu les 28 et 29 septembre 2024 en Allemagne à Francfort.
Les objectifs de la KCON sont multiples :
- Célébrer la culture coréenne à grande échelle, il s’agit de la vague Hallyu représenté par la musique, la beauté, la gastronomie, la danse, la mode, les panels, etc.
- Offrir aux fans une proximité exceptionnelle avec les artistes via mini‑concerts uniques (Artist Stage), rencontres intimistes (Meet & Greet) et scènes interactives (Dream Stage).
- Faire découvrir la nouvelle génération d’artistes grâce à la X Stage.
- Connecter les communautés internationales (fans, artistes et industries) en personne et en ligne via l’application Mnet et d’autres plateformes.
Cette année, la KCON s’est déroulée sur 3 jours, du 1er au 3 août 2025 à Los Angeles. La convention comprenant les différentes scènes du festival et les stands des sponsors et partenaires, était situé au Los Angeles Convention Center. Les concerts du soir, plus connu sous le nom de Mcountdown ont eu lieu dans l’enceinte de la Crypto.com Arena.
Les différentes scènes de la KCON
La KCON LA 2025 était organisée autour de cinq types de scènes exclusives :

FESTIVAL GROUNDS
Ouvert de 10h à 18h, située dans la « West Hall » du Convention Center, il s’agit de l’espace principal de la convention avec des stands immersifs des sponsors, des animations K‑beauty et K-food. Un bon nombre de marque était présents pour répondre aux questions, présenter leurs produits, animer des jeux permettant aux visiteurs de gagner des produits ou des échantillons.

ARTIST STAGE
Une scène plus intime dans la « South Hall » qui offre des performances uniques de 30 min spécialement pour les fans. L’audience est divisée en 2 parties : le « Front of stage », accessible pour les détenteurs du ticket « 1-Day Plus », et le reste de la fosse accessible aux les visiteurs munis d’un ticket donnant accès à l’Artist Stage.

MEET & GREET (M&G Stage)
Une scène à part dans le « Concourse Hall », qui accueille les fans pour des sessions privées de M&G : Q&A, jeux, envoi de cadeaux. Les détenteurs du ticket Premium assistent à la session au plus proche de la scène et passent sur scène pour une expérience « Hi-wave » avec leurs artistes favoris. Le billet M&G offre lui un « send-off » à la fin de la session M&G.

X STAGE
Une nouvelle scène située dans le « Festival Grounds » dédiée aux artistes débutants ou émergents, permettant aux fans de découvrir des talents prometteurs.

DANCE STAGE
Scène aussi située dans le « Festival Grounds », c’est un espace dédié pour des workshops de danse, Random Play Dance, ainsi que des challenges de danse par les artistes.

BUSKING STAGE
Similaire à la « X Stage », c’est une scène où les artistes débutants performent et interagissent avec les fans. la scène étant plus petite, elle offre une proximité certaine avec les fans.

MCOUNTDOWN STAGE
Il s’agit de la scène principale du soir (à partir de 20h à la Crypto.com Arena) avec les plus grands noms de la K‑pop, diffusés en live sur Twitch, Prime Video, plateforme Mnet ou YouTube selon les régions.
Les artistes et groupes présents à la KCON LA 2025
Choi Hojong
Danseur et chorégraphe. Il fait partie de la troupe de dance STF
CRAVITY
Serim, Allen, Jungmo, Woobin, Wonjin, Minhee, Hyeongjun, Taeyoung, et Seongmin

Yonashiro Sho, Kawashiri Ren, Shiroiwa Ruki, Kono Junki, Sato Keigo, Kawanishi Takumi, Kimata Syoya, Ohira Shosei, Kinjo Sukai, Tsurubo Shion, et Mamehara Issei

Yujin, Xiaoting, Chaehyun, Dayeon, Hikaru, Huening Bahiyyih, et Youngeun

ZEROBASEONE
Hanbin, Jiwoong, Zhanghao, Matthew, Taerae, Ricky, Gyuvin, Gunwook, et Yujin
Deux jours intenses et hauts en couleur
ActuKoncerts était présent les 1 et 2 août afin de profiter du programme de la KCON LA 2025 et des deux concerts du soir. Pour cette occasion, Aurélie et Roxane vous ont filmé un vlog afin que vous puissiez (re)vivre avec elles cette expérience unique !
Jour 1 : Expériences Meet & Greet, Artist Stage & Concert
La première journée de la convention était dense en performances et interactions avec les artistes. Les deux reporters ont eu l’occasion d’assister au Meet & Greet de ZEROBASEONE le matin ; de découvrir les avantages de l’Artist Stage avec la performance de CRAVITY, qui à invité le nouveau groupe IDID à performer sur scène. Ensuite, Elles se sont dirigée vers le Festival Ground pour bénéficier des booths et des différentes stages avant d’apprécier le concert du soir.
L’expérience Meet&Greet avec Zerobaseone
Le Meet&Greet devant commencer à 10 h 30 du matin, Aurélie et Roxane ont rejoint le Los Angeles Convention Center pour 9 h 00 dans l’espoir de pouvoir obtenir une bonne place dans la fosse. Bien que certains fans étaient présents depuis 3 heures du matin, Aurélie et Roxane ont eu la chance de prendre place respectivement en deuxième et troisième rang de la fosse du send-off.
Du côté de l’organisation, le festival était bien préparé, ce qui a permis une bonne organisation et une attente agréable. Les fans étaient regroupés dans différentes salles en fonction de leur type de ticket, tous avec des marquages au sol pour faciliter l’attente des fans. Lorsque l’heure a sonné, le personnel a conduit l’ensemble de la file de fans de chaque salle vers la salle du Meet & Greet.
Une fois sur scène, les membres de Zerobasone ont interagi avec les fans, ont envoyé des cadeaux, joué à des jeux et répondu à des questions. Puis l’intégralité des fans ayant un Meet&Greet Premium sont monter sur scène en file pour réaliser le « Hi-wave » et donc rencontrer et parler avec chacun des membres pour quelques secondes.
Par la suite, pour terminer la session de Meet&Greet, l’ensemble du groupe est descendu de la scène pour venir à la rencontre des fans de la fosse et réaliser le « send-off« . Cette partie du Meet&Greet a permis aux fans d’interagir directement avec les membres. une interaction qui a duré quelques secondes, mais qui a fait beaucoup d’heureux. Notamment les fans presents sur les premier rangs qui pouvaient voir chacun des membres au plus proche.


L’Artist Stage : un moment avec des performances uniques.


Une fois que le Meet & Greet à touché a sa fin, il a fallu aller enregistrer les billets aux check-in. Il s’agit des billets qui donnent l’accès aux Festival Grounds et à L’Artist Stage. Une fois fini, direction l’Artist Stage pour profiter des performances de CRAVITY et IDID !

Chaque groupe possède une période d’environ d’environ 30 minutes pour performer et échanger avec les fans. Durant la performance de CRAVITY, le groupe a enchaîné avec cinq titres, alternant chansons vibrantes et moments de complicité avec le public. L’Artist Stage offre la possibilité au personnes qui se trouvent dans la zone « front of stage » d’interagir un maximum avec les artistes car ils descendent à la rencontre des fans.
Certains fans ont la chance d’attraper des boules signées par les artistes. C’est par exemple le cas pour @sammii2461 qui a partagé une photo de la boule signée qu’elle a obtenu sur X (anciennement twitter).
Aurélie et Roxane ont ensuite rejoint la zone « Festival Grounds » pour y découvrir les différents stands des partenaires de la KCON LA. Dans l’après-midi de nombreux artistes se déplacent sur différents stands de la convention. L’heure et le lieu est toujours gardé secret jusqu’au dernier moment où les artistes s’y rendent. Nos deux reporters faisant le stand Boys II Planet, dédiée au « Survival Show » en cours du Mnet, ont remarqué que certaines barrières avaient été placées tout le long du hall, de l’entrée jusqu’à un autre stand. A partir de ce moment, les fans ont commencé a attendre autour de ces barrières.
Avec beaucoup de chance, Aurélie et Roxane ont pu rester dans le booth et se placer contre les barrières pendant 30 minutes environ avant de voir P1harmony fouler ce chemin au milieu des fans. En chemin vers le stand « Webcomic« , dont ils sont les ambassadeurs, les membres de P1Harmony ont pris le temps de quelques interactions et contacts avec leurs fans. Ils sont ensuite restés une quinzaine de minutes sur le stand avant de reprendre leur programme.
Un premier concert qui marque l’histoire de la KCON
Cette édition 2025 a marqué une première mondiale : en effet, le concert était retransmis en direct en partenariat avec Amazon Music, sur Prime Video et Twitch. La lineup du premier soir comprenait les artistes suivants : Baby DONT Cry, IS:SUE, IVE, LEE YOUNGJI, NOWZ, P1Harmony, ainsi que NCT 127 et ZEROBASEONE en tête d’affiche pour ce premier soir.
ZEROBASEONE était aussi impliqué dans l’organisation de la soirée : Hanbin agissait comme MC principal, assisté de Matthew pour cette première soirée. Le concert a duré environ trois heures, rassemblant une foule enthousiaste. L’énergie était palpable, avec des transitions fluides entre les performances, et une mise en scène soignée. Malgré une line-up dense, le show a su tenir en haleine le public du début à la fin.
Voici l’ordre exact des artistes et des « Special Stage » :
- NCT 127 a débuté le show en enflammant la scène avec leur énergie habituelle.
- Baby DON’T Cry avec un charme certain a apporté une touche de fraîcheur.
- NOWZ a performé avec énormément d’énergie. Un véritable coup de cœur pour ActuKoncerts.
- IS:SUE ont prouvé leur talent sur scène avec de très bonnes expressions faciales.
- MARK a fait danser l’arena lors de ses performances et de sa Special Stage avec Haechan.
- Lee Youngji a livré une performance solo marquante faisant chanter toute la salle.
- P1Harmony a présenté un set énergique au plus proche des fans.
- Trois membres de Izna : Jeemin, Jungeun, and Koko, ont réinterprété « GOLDEN » : musique phare du film « Kpop Demon Hunter ». Une Special Stage qui a illuminé l’ensemble de l’arena
- NOWZ est revenu pour faire un cover de « MANIAC » de Stray Kids.
- ZEROBASEONE, très attendu par les fans et Actukoncerts, a encore démontré une puissance vocale complète et a conquis l’ensemble de la salle.
- IVE à travers sa prestation a apporté son style iconique à la soirée.
- Hanbin de ZEROBASEONE et Lee Youngji sont revenus sur scène pour interpreter une dance en duo mémorable sur « you should se me in a crowd » par Billie Eillish, avec une chorégraphie mettant en avant le tutting.
- NCT 127, également très attendu, à chanté leurs plus gros tubes et a ainsi clôturé le concert avec la Dreamstage, un moment unique où des fans sélectionnés pouvaient monter sur scène pour danser « Fact Check » avec eux.
Jour 2 : Exploration de la convention : à la conquête des stands et des goodies
La deuxième journée de KCON s’est rythmée de manière différente. Les deux reporters ont décidé de se séparer, étant chacune intéressée par une expérience différente : Aurélie souhaitait obtenir une place au plus proche de la scène pour profiter pleinement des performances de MEOVV et ZEROBASEONE. Quant à Roxane, elle souhaitait partir à la conquête des stands et des goodies.

La convention KCON LA 2025 offrait un univers riche, où les stands et animations rivalisaient d’inventivité et d’interactivité. Un véritable festin culturel où chaque stand réservait une surprise.
Comme vous pouvez le voir sur le plan de la convention, le « Ground Festival » était divisé en différentes zones, mettant en avant K-Beauty, K-Food, K-Culture, K-Lifestyle, K-Music, etc.
Certains stands proposaient des freebies, souvent conditionnés à une action simple (suivre un compte, publier une story Instagram, gagner un jeu de hasard) et sans contrepartie financière.
En effet, chaque stand possédait sa structure et son animation, certains permettaient aux visiteurs de tester l’ensemble des leurs gammes de produits et de voter pour leur préférence en échange d’échantillons ou de produits. D’autres proposaient des jeux de hasard tels qu’une roue de la fortune ou un tirage à l’aveugle permettant de gagner des goodies plus ou moins importants.
Roxane a eu l’occasion de passer parmi tous les stands, où elle a pu y découvrir de nombreuses marques coréennes et obtenir un bon nombre de produits de soin et beauté tels que des masques pour le visage, du mascara, du fond de teint, du rouge à lèvres et autres produits cosmétiques.
Un deuxième concert annonciateur de grands retours
La soirée du 2 août offrait un savoureux mélange de performances énergiques, de collaborations inattendues et de retours très attendus. Une soirée riche, passant de l’émotion à du spectacle pur. En effet parmi les têtes d’affiche pour ce deuxième soir, se trouvaient MONSTA X, aespa et JACKSON WANG.
MONSTA X a fait son grand retour au complet sur scène (à l’exception de I.M pour cause de blessure), offrant une performance pleine d’énergie. Le duo Shownu & Hyungwon a également lancé la soirée avec une « Opening Performance ». Les membres d’Aespa ont, quant à elles, marqué leur première apparition à KCON LA avec des titres emblématiques tels que « Whiplash« , « Supernova » et « Dirty Work« . Puis JACKSON WANG a enchaîné avec les morceaux « GBAD » et « BUCK« , livrant une performance puissante qui a enflammé la scène et fait danser l’arena.
Bien qu’il n’y avait pas de performance de groupe de prévu, ZEROBASEONE était encore une fois impliqué dans l’organisation de la soirée. En effet, Hanbin a animé la soirée avec Ricky, Zhang Hao et YUQI ont livré une collaboration inédite sur « Now » de Troublemaker, Matthew et Gunwook ont interprétés la version anglaise de « Backpacker« , l’OST du drama Study Group, adapté du webtoon du même nom. Enfin Taerae et Roy Kim ont interprété « Everglow » par Coldplay. L’ensemble de ces « Special Stage » ont marqué les fans présents sur place de part leur unicité et leur prestance scénique.
Voici l’ordre exact des artistes et des « Special Stage » :
- Shownu & Hyungwon (MONSTA X) ont ouvert le show avec une performance en duo inédite.
- IDID a insufflé un vent de nouveauté sur scène tout en prouvant leur talent.
- IZNA, a fait chavirer le coeur du public avec de belles chansons qui restent facilement en tête.
- Zhang Hao et YUQI ont montré une belle alchimie entre eux lors de leur performance en duo.
- JO1 a livré une performance puissante et énergétique, pour le plus grand bonheur de leurs fans.
- Roy Kim a ensuite bercé le public avec sa voix mélodieuse et sa guitare. Créant une ambiance plus douce et relaxante.
- Choi Hojong a rejoint Roy Kim pour offrir une prestation de danse délicate et majestueuse. Danse très technique qui a charmé l’audience.
- Gunwook et Matthew ont ramené leur sac à dos et ont mis le feu à la salle.
- NMIXX a foulé la scène pour une performance de qualité, qui a défoulé les fans à travers leurs chansons.
- YUQI a fait sensation auprès de l’audience avec un show sexy et dynamique.
- Tae Rae et Roy Kim ont réalisé une performance douce et magique, qui a emporté l’ensemble du public.
- JACKSON WANG a fait son grand retour et en a profité pour annoncer sa prochaine tournée mondiale.
- Aespa a enflammé la scène avec leurs titres iconiques.
- JO1 est revenu pour un cover parfait de « Fear » de Seventeen.
- MONSTA X a clôturé le show avec la Dreamstage, un moment unique où les fans sélectionnés ont eu l’opportunité de monter sur scène pour danser sur « GAMBLER » avec eux.
L’édition 2025 de la KCON a marqué les esprits par ses nouveautés et la diversité des artistes présents tout au long des 3 jours. ActuKoncerts espère que la KCON ne cesse de se renouveler et que la prochaine édition proposera de nouvelles surprises permettant aux fans de pouvoir apprécier encore plus la musique de leurs chanteurs favoris.
En attendant la prochaine édition, vous pouvez retrouver l’ensemble des informations relatives aux K concerts sur nos réseaux sociaux.












































Laisser un commentaire