Pour ce nouveau Coup de Koeur, nous vous proposons de découvrir The KingDom, autrefois connu sous le nom de KINGDOM. À ce jour, le groupe est constitué de 6 membres : Arthur, Mujin, Luis, Ivan, Jahan et Dan. Chacun d’entre eux incarne un Roi issu d’un royaume fictif inspiré d’une culture ou d’une époque historique. Entre malédictions, prophéties, magies et légendes, découvrez l’univers bien spécifique de ce groupe et son évolution vers un concept plus moderne.
Des royaumes de mythes et légendes
Le concept de The KingDom est sans doute l’un des plus cinématographiques de la K-pop actuelle. L’univers global fonctionne comme une série « fantasy médiévale » : chaque album est dédié à l’histoire d’un membre. Aussi, chaque histoire représente la culture ou la prophétie d’un Roi.
Aujourd’hui, The KingDom entame une nouvelle saison, mais avant d’en parler je vous propose d’explorer leur première saison intitulée « History Of Kingdom« . Composé de sept albums, chaque chapitre est donc dédiée à chaque membre Roi.
La série commence avec l’album « History Of Kingdom: Part 1. Arthur« . Le titre « Excalibur » met en lumière le membre Arthur (Jang Yun Ho). Roi de la Pluie, l’intrigue et l’esthétique de ce premier clip vidéo est directement inspiré des légendes Arthuriennes bien connues . Le clip met en scène la lutte du roi Arthur qui déploie son pouvoir malgré les difficultés et rejoint ses compagnons pour découvrir un nouveau monde.
« History Of Kingdom: Part II. Chiwoo » se focalise sur le roi des Nuages. Le zmembre Chiwoo fut nommé d’après l’empereur tribal mythique Chiyou de Chine. Dans le clip de « Karma », vous retrouverez beaucoup d’éléments traditionnels chinois. Le clip retrace l’histoire d’un roi qui accepte son destin. C’est-à-dire recevoir un dangereux et grand pouvoir pour maintenir son règne.
Le troisième chapitre « History Of Kingdom: Part III. Ivan« met en lumière le membre Ivan (Park Yoosung). Nommé d’après Ivan le Terrible de Russie, il est le Roi de la neige. « Black Crown » illustre la malédiction de la couronne noire que doit porter le roi. Dans cette narration, il accepte de perdre une part de lui-même au profit du bien commun.
« History Of Kingdom: Part IV. Dann« retrace la légende de Dann (Jeong Seung Bo). Nommé d’après le roi Dan du Danemark, Dann est le roi du changement. Dans un décor digne d’un drama coréen historique, le clip « Ascension (승천) » est l’histoire d’un pacte entre le roi Dann et la lune pour obtenir la force nécessaire de vaincre ses ennemis. Mais à quel prix ?
L’histoire se poursuit avec le mythe de Louis (Yang Dongsik). Roi de l’Esthétique, il tient son nom du roi Louis XIV de France, soit le Roi Soleil. « Long Live The King » est le titre principal de « History Of Kingdom: Part V. Louis« . L’esthétique du clip est inspirée des codes de la royauté française. Vous retrouverez un roi solitaire qui, par son apparence, preserve son pouvoir au fil des époques.
« History Of Kingdom: Part VI. Mujin » raconte la légende de Mujin (Ko Sungho). Nommé d’après l’empereur Jinmu du Japon, il est le roi des Cerisiers en Fleurs. La légende parle d’un Roi en exile qui, en quête de revanche, revient affronter des monstres pour récupérer son Royaume. Encore une fois, vous retrouverez le thème de la lutte personnelle entre le bien et le mal pour vaincre un ennemi.
Enfin, « History Of Kingdom: Part VII. Jahan » porte sur Jahan (Lim Jihun). Nommé d’après Shah Jahan d’Inde, il est le roi du Soleil. « Coup d’Etat » est une conclusion puissante des précédents chapitres où toutes les luttes des autres membres y sont mentionnées. Vous pouvez voir les sept rois se rassembler et gagner en puissance pour étendre leur pouvoir et conserver leur indépendance.
Une nouvelle ère
Aujourd’hui, un changement radical dans leur univers esthétique s’est opéré. Fini les visuels historiques et les récits de légendes. The KingDom a rejoint notre temporalité. Leur dernier comeback REALIZE avec « Flip That Coin » marque un nouveau tournant pour le groupe. Ce nouveau chapitre de The KingDom semble désormais se focaliser sur le présent.
Avec cette nouvelle modernité, marque une certaine prise en maturité par les membres. Ils se diversifient dans leurs genres musicaux et prennent de plus en plus part dans la composition des paroles de leurs chansons.
À travers le nom REALIZE qu’arbore leur dernier album, ils semblent vouloir faire passer un message à leurs fans les KINGMAKERS : ils ont appris les leçons sur leurs vies passées et sont prêts à travailler dur dès aujourd’hui pour créer leur propre histoire et devenir une légende dans le futur.
j


Laisser un commentaire