Il arrive très souvent que des artistes glissent des références à la musique classique dans leurs chansons. Bien sûr, la K-POP ne fait pas exception. Voici une petite liste non exhaustive de chansons de K-POP comportant des références à la musique classique.
Robert Schumann
TWS reprend dans son titre Oh Mymy : 7s, le thème de la scène n°1 Von fremden Ländern und Menschen (De pays et d’hommes étrangers) du cycle pour piano Kinderszenen (Scènes d’enfants) op. 15 de Robert Schumann. Ce cycle, composé en printemps 1838, aborde le thème de l’enfance du point de vue des adultes et non pour les enfants.
Vous pouvez entendre, dans cette interprétation au piano par Vladimir Horowitz, les premières notes de la scène n°1 que l’on retrouve dans le titre de TWS. Ce thème vous était peut-être déjà familier, car il est souvent utilisé dans les jouets à berceuse pour les enfants.
Et voici, pour comparaison, la chanson Oh Mymy : 7s de TWS. Vous remarquerez ici que l’utilisation du thème de Schumann n’est pas jouée au piano, mais aux cordes (le thème au violoncelle et l’accompagnement au violon et à l’alto en pizzicato), le piano se contentant ici d’un accompagnement en pompe. Le thème est également joué dans une autre tonalité.
Niccolò Paganini
Blackpink reprend dans son titre Shut Down le thème de La Campanella de Paganini. Composée en 1826 par Paganini, La Campanella est le 3e mouvement de son Concerto pour violon n°2. Une autre version très connue est celle de Liszt, composée pour piano en 1838 : la 3e étude de la série des Grandes études de Paganini.
Voici la version de Liszt au piano, interprétée par Evgeny Kissin, ainsi que la version de Paganini, interprétée par Julia Fischer.
Et voici,pour comparaison, la version de Blackpink, Shut Down. Celle-ci s’inspire de la version de Paganini. Le célèbre thème est réutilisé dans une tonalité différente et raccourci pour revenir en boucle régulière dans la chanson.
Jean-Philippe Rameau
NMIXX reprend dans sa chanson Young, Dumb, Stupid, le célèbre air de la comptine pour enfant Frère Jacques. Mais le saviez-vous ? Cette comptine a été composée par un célèbre compositeur : Jean-Philippe Rameau ! Une comptine considérée pendant longtemps comme étant d’un auteur anonyme. À l’origine, il ne s’agissait pas d’une comptine pour enfant mais d’une chanson faisant référence aux matines (première prière de la journée liturgique chrétienne), pour lesquelles un moine doit sonner les cloches.
Voici une version historiquement informée de notre célèbre comptine. Si vous prêtez attention vous entendrez que les paroles diffèrent un peu de celles dont on a l’habitude. En effet, nous pouvons entendre ici les véritables paroles écrites par Rameau.
Et voici la version de NMIXX dans Young, Dumb, Stupid. Vous pouvez entendre l’air sur le refrain de la chanson.
Manuel de Falla
Jimin des BTS s’inspire dans son titre Lie, de manière assez astucieuse, de l’oeuvre de Manuel de Falla, La vida breve. Drame lyrique composé en 1904-1905, La vida breve est un court opéra en 1 acte qui fut remanié en 2 actes à la demande de Debussy. Le vida breve est une histoire d’amour tragique entre deux amants.
Voici deux versions. Tout d’abord une première version avec orchestre. Puis ensuite, une version à deux guitares. Prêtez plus particulièrement attention à l’accompagnement des cordes (joué notamment par les altos et les violoncelles) pour la première et à la guitariste de gauche pour la seconde.
Et voici maintenant la version de Jimin, Lie. Jimin reprend ici le petit motif d’accompagnement joué par la guitariste de gauche dans la deuxième vidéo et par les seconds pupitres de cordes dans la première vidéo. Ce motif est astucieusement bien repris qu’il peut être difficile à bien percevoir de part sa discrétion. C’est ce motif qui donne la couleur hispanique au morceau.
Johann Pachelbel
Dans son titre Would you stay for tea?, HelloVenus reprend le très célèbre Canon de Pachelbel. Composé en 1680 par Johann Pachelbel, il s’agit du 1er mouvement d’une suite de pièces en 2 mouvements. Il s’agit d’une série de variation sur une basse obstiné (souvent joué au clavecin, il s’agit d’une basse qui est joué tout le long du morceau) qui descends en marche de quinte. S’agissant d’une variation, le thème est tout d’abord exposé en blanche puis sera petit à petit réexposé à chaque fois avec des rythmes aux valeurs de plus en plus courte. Ce canon a inspiré bon nombre de musicien, son enchaînement étant assez typique et reconnaissable.
Voici un version historiquement informée du Canon de Pachelbel. Vous pouvez voir les interprètes jouer sur des instruments d’époque.
Et voici la version de HelloVenus sur Would you stay for tea?, qui reprend le célèbre thème du Canon de Pachelbel. Le thème est repris dans une autre tonalité et correspond au milieu du morceau original lorsque le thème est varié en croches.
Antonio Vivaldi
Dans son titre Missing U, FTISLAND reprend le thème du célèbre concerto issu de Les Quatre Saisons de Vivaldi : L’Hiver. Il s’agit du concerto n°4 en fa mineur, op.8, RV 297 « L’inverno », 1er mouvement (Allegro non molto), composé en 1724 par Antonio Vivaldi. Les Quatre Saisons serait le plus anciens exemples de musique à programme où Vivaldi a pris le soin de relier sa musique à des sonnets de ses poèmes dont il est l’auteur présumé. Cela expliquerait notamment que des titres est été donné aux concertos qui composent Les Quatres saisons. Chose assez rare durant la période baroque.
Voici une interprétation historiquement informée du concerto n°4 : L’Hiver.
Et voici la version de FTISLAND, Missing U. Le groupe reprend le célèbre thème dans une version plus électrique et rock, donnant un nouveau souffle à ce célèbre thème !
Ludwig Van Beethoven
Qui ne connaît pas La lettre à Elise de Beethoven ? Ce très célèbre morceau connait un grand succès chez les artistes de K-POP, comme en témoignent trois exemples de reprise du thème de ce morceau : Hands Up de Cherry Bullet, Snowy d’Itzy et sonata of temptation d’Ivy. La Bagatelle en la mineur, WoO 59, « La Lettre à Elise » est composé en 1810 par Ludwig van Beethoven. Il est possible que le prénom « Elise » ne soit pas le véritable prénom écrit sur la partition d’origine. En effet, sur l’une des partitions d’origine, à cause de l’état dégradé de celle-ci, il n’est possible de lire seulement les lettres « SE ». Le musicologue possédant la partition aurait arbitrairement rapproché ces lettres au nom d’Elise. Il existe deux autres hypothèses avancées par les musicologues : la première qu’il s’agirait en réalité du prénom « Thérèse », prénom porté par deux femmes qui comptèrent énormément dans la vie sentimentale du compositeur. La deuxième hypothèse serait que l’œuvre ait été dédiée à la soprano Elisabeth Röckel dont le nom de baptême était Maria Eva Elise, une amie proche de Beethoven.
Voici La Lettre à Elise interprétée par le pianiste Lang Lang.
Voici une première réutilisation de La Lettre à Elise par Cherry Bullet dans leur titre Hands Up. On peut y entendre les premières notes caractéristique de La Lettre à Elise réutilisées à plusieurs reprise durant la chanson.
Voici une deuxième réutilisation dans le titre Snowy d’Itzy. Encore une fois, on peut entendre les premières notes de La Lettre à Elise utilisée à plusieurs reprises durant la chanson.
Et voici une dernière réutilisation du thème par Ivy dans son titre sonata of temptation. On peut tout d’abord entendre le thème joué au piano par la petite fille. Cette fois-ci, on peut entendre un thème plus long qui est réutilisé.
Georges Bizet
(G)I-DLE reprend dans son titre Nxde le thème du célèbre air Habanera de l’opéra-comique Carmen de Bizet composé en 1875. Intitulé L’amour est un oiseau rebelle, cet aria se situe dans le 1er acte de l’opéra et est interprété par le personnage de Carmen. Il s’agit d’un drame romantique entre Carmen et Don José. Vous avez sûrement déjà vu l’interprétation de Yunjin membre du groupe Le sserafim lors du SBS Gayo Daejeon de 2022.
Voici une interprétation du célèbre aria par la mezzo-soprano Anna Caterina Antonacci et le Royal Ballet Opera.
Et voici la version de cet air par (G)I-DLE dans leur chanson Nxde. On peut y reconnaître l’air de Carmen, dans une autre tonalité. Le rythme est légèrement différent avec les appuis qui ne sont pas les mêmes que dans la version originale. Le tempo est également plus rapide dans la version de (G)I-DLE.
Edvard Grieg
Dans son titre Forbidden Midnight, iii reprend le thème du roi de la montagne issu de la suite orchestra Peer Gynt d’Edvard Grieg. Composé entre 1874-1875, Grieg compose cette suite pour la pièce de théâtre Peer Gynt d’Henrik Ibsen. Il s’agit, ici, d’un extrait de la scène n°1 de l’op. 46 intitulé « Dans l’antre du roi de la montagne ». La pièce de théâtre met en avant les péripéties de Peer Gynt, un personnage en quête d’amour et d’aventure. Vous avez sûrement déjà entendu ce thème qui est souvent utilisé dans les films sur le thème d’Halloween.
Voici une interprétation du morceau par l‘orchestre philharmonique de Narodowa.
Et voici, la réutilisation du thème par iii dans leur titre Forbidden midnight. Le thème est notamment repris au début par des cloches, et les filles utilisent l’air du thème pour les refrains de la chanson.
Voilà bien des exemples de l’utilisation de la musique classique dans la KPOP. On pourrait en citer encore plein d’autres ! La K-POP n’est pas la seule à s’être inspirée de la musique classique, bon nombre de musiciens.nes et de chanteurs.ses se sont amusés à citer cette musique. Et il est toujours très intéressant de voir comment celle-ci est réintroduite et modernisée par les compositeurs.


Laisser un commentaire