Le lightstick est un élément à part entière dans les concerts de K-POP. À l’origine, un simple bâton lumineux, celui-ci s’est développé, abordant désormais des designs originaux et propre à chaque groupe. Voyons ensembles ses caractéristiques ainsi que des conseils pour l’utiliser et le personnaliser à son goût.
Deux types de lightstick
On peut regrouper les lightsticks en deux catégories distinctes selon leur mode d’utilisation. Il existe les lightsticks que l’on peut connecter à une application via Bluetooth et les lightsticks qui ne possèdent pas cette fonctionnalité.
En effet, pour de nombreux lightsticks, il est possible de les connecter à une application via Bluetooth. Ainsi, lors des concerts, les lightsticks de tous les fans seront synchronisés entre eux. Pour cela, il vous faudra choisir parfois le mode concert sur l’application. Il pourra également vous être demandé de renseigner l’emplacement et le numéro de votre place.
Vous pouvez aussi très souvent choisir un mode individuel qui vous permettra de choisir la couleur de la lumière que vous souhaitez mettre pour votre lightstick. En dehors de cette fonctionnalité propre à certains lightsticks, le fonctionnement est globalement le même d’un lightstick à l’autre. Vous avez plusieurs modes de clignotement et la possibilité de changer ou d’alterner les couleurs de la lumière.
Le contenu et conseil d’utilisation
En règle générale, lorsque vous achetez un lightstick vous trouverez : le lightstick, un dust bag (petit sac de rangement), un strap (pour mettre autour de votre poignet), un manuel d’instruction ainsi que des photocards. Les piles ne sont jamais incluses ; il s’agit en général de pile AAA. Pour certains lightsticks, vous avez la possibilité d’acheter une batterie rechargeable qui s’adapte au lightstick. Vous n’aurez ainsi plus besoin de mettre des piles, il vous suffira de recharger le lightstick via un câble USB-C. Il est conseillé de ne pas laisser les piles lorsque vous n’utilisez pas le lightstick, cela pourrait grandement l’endommager et les piles se videront même sans utilisation.
De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez acheter des stands pour vos lightsticks. Ces socles vous permettront d’exposer vos lightsticks sur vos étagères sans que celui-ci ne risque de tomber.
Où acheter son lightstick ?
On retrouve beaucoup de sites internet vendant des contrefaçons. Il faut donc faire très attention au site sur lequel vous acheter votre lightstick. avant d’acheter, n’hésitez pas à vous renseigner sur la fiabilité du site de vente. Voici une petite liste non-exhaustive de site vendant des lightsticks :
Il existe plusieurs éléments permettant de savoir si le lightstick est un officiel ou une contrefaçon.
- Certaines agences mettent une étiquette sur la boite du lightstick pour certifier son authenticité. C’est le premier élément à regarder. Cependant, il peut être facile de créer de fausses étiquettes. Il arrive parfois que certaines contrefaçons possèdent une étiquette identique à l’original.
- Le contenu de la boite est un autre élément à vérifier. S’il manque des éléments par rapport au site de vente officiel des agences, c’est que vous êtes en face d’une contrefaçon.
- La forme et la taille des photocards peuvent également être un indicateur. Certaines contrefaçons vont avoir des photocards plus petites ou plus grandes que celles originales. Les bord peuvent avoir une forme légèrement différentes.
- Grâce à l’application, si le lightstick est associé à une application et que vous ne parvenez pas à connecter votre lightstick, il s’agit d’un faux. Il peut arriver dans de très rares cas, quand la contrefaçon est vraiment très bien faite, que vous parveniez à connecter votre lightstick à l’application. Cependant, seul le jour du concert confirmera s’il est authentique ou non. En effet, c’est à ce moment-là que les contrefaçons atteignent leurs limites. Il est possible de connecter votre lightstick à l’application en mode individuel. Cependant lors du concert, il est impossible de le connecter au « mode concert ». Alors, il s’agit d’un faux lightstick.
C’est pourquoi il faut être très vigilant et privilégier l’achat sur les sites de vente officiel des agences (Weverse, JYP Shop, SMTOWN GLOBAL…) ou sur les sites de vente reconnus (FNAC, Musica, Taiyou…)
Les accessoires pour personnaliser son lightstick
Votre lightstick peut être un moyen de vous essayer aux activités manuelles. En effet, il est possible de personnaliser votre lightstick de bien des manières :
Crochet
Vous pouvez trouver sur internet des tutos de fans ayant créé des accessoires en crochet. Cela peut être une décoration qui entoure le globe du lightstick. Par exemple, pour le lightstick de Stray Kids, vous pouvez trouver des créations reprenant le design des peluches de Stray Kids. Il est également possible de créer de quoi décorer le tube du lightstick. Ce qui peut être intéressant de réaliser, est un petit sac pour transporter et protéger votre lightstick.
Peinture
La peinture peut être un bon moyen de customiser son lightstick. Et ne vous inquiétez pas, pas besoin d’être Picasso ! Vous pouvez simplement le repeindre dans une autre couleur ou ajouter quelques décorations rappelant le groupe. Vous trouverez également beaucoup de tutoriel sur Youtube notamment. Et si vous êtes fan de BTS, vous pouvez aussi revisionner leur live où RM et J-Hope customisent leur Army Bomb tout en customisant la vôtre.
Strass
Rajouter des strass rendra votre lightstick encore plus scintillant. Vous pourrez trouver sur internet beaucoup de vidéos de fans qui reproduisent la couleur des micros de leur membre favori grâce aux strass. Beaucoup d’idoles possèdent des micros incrustés de strass. Cela peut être très long et il faut être assez minutieux, mais une fois fini, votre lightstick ne sera plus le même. Vous aurez un lightstick qui fera ravir les autres fans.
Charms
Comme pour les téléphones, quoi de mieux que de faire son propre charms pour remplacer le strap vendu avec le lightstick. Vous pourrez ainsi customiser ce charms selon vos goûts, en rajoutant le nom du groupe ou de votre membre favoris. De plus, Vous pourrez également faire un charms qui s’adapte plus à la taille de votre poignet.
Quelques lightsticks au design particulier
Chaque groupe et artiste possède un lightstick au design propre au concept ou au nom du groupe. Mais certains lightsticks ont su se démarquer de par leur originalité et leur design particulier.
Epik High

Park Kyu Bong, le lightstick d’Epik High a su faire réagir les fans lors de sa sortie. La raison ? Son caractère assez osé. En effet, le lightstick aborde un doigt d’honneur. Un concept assez original et à l’image du groupe qui n’hésite pas à aborder des sujets de société dans leurs chansons.
Cherry Bullet
À l’effigie du nom du groupe, le lightstick prend la forme d’un pistolet. Mais attention, ce ne seront pas des vraies balles que vous pourrez tirée mais votre amour pour le groupe. Vous pouvez ainsi devenir les gardes du corps du groupe et les protéger des mauvaises intentions.

Dreamcatcher

Le lightstick de Dreamcatcher est assez original de par sa taille. En effet, vous pouvez ajouter autant d’extension que vous le souhaitez. Qui serait partant pour battre le record du monde du lightstick le plus grand ?
iKON
Le lightstick d’iKON est parfait si vous êtes fan de base-ball. Mais ce qui est mieux, c’est de pouvoir renvoyer votre amour aux membres d’iKON. Le design a quelque peu changer. La batte de l’ancienne version étant plus longue, mais la nouvelle version ne perds rien dans son charme. Elle apporte une certaine praticité, le lightstick étant moins grands, il est plus facile à transporter.

The Boyz

Le lightstick de The Boyz, en forme de mégaphone, vous permettra de crier plus fort votre amour pour le groupe. Un design très original et innovant.
Vous êtes maintenant prêts pour pouvoir utiliser votre lightstick lors de futur concert !


Laisser un commentaire