Ce dimanche 15 octobre 2023, une grande occasion pour les fans de Kpop se déroulait à Paris. Plusieurs groupes de Kpop sont venus performer pour la célèbre émission coréenne le MCountdown. Grâce à AEG Presents France, ActuKoncerts a pu assister à ce festival unique.

Le dilemme du MCountdown
À l’annonce du concert, Actukoncerts se réjouit déjà à l’idée d’aller assister au concert de l’année. Ayant fait une vingtaine de concerts dans l’année, nous ne pouvons pas tous les faire, c’est à ce moment qu’une interrogation se pose « Que devons nous faire ? »
D’une part, la line up n’a pas encore été annoncée, c’est la surprise, mais l’ensemble des dates aiguillent sur la possible venue de Seventeen, Ateez, Jungkook, Le Sserafim, Tomorrow x Together et bien d’autres… Si une telle line up était annoncée, alors il fallait absolument y être.
D’autre part, un autre problème émerge, le porte-monnaie n’est malheureusement pas un puit sans fond. Comme nos deux acolytes ont alloué un budget important pour le Kpop Lux à Londres, cela a limité le budget pour le MCountdown. Il fallait se restreindre et faire un choix. Or, le billet pour la KPOP Lux à Londres avait déjà été payé, il n’y avait plus vraiment de choix à faire.
Le temps passe et la line up commence à être dévoilée. NCT Dream, Dreamcatcher, K-tigers, Treasure, Shownu x Hyungwon de Monsta X sont annoncés. Il s’agit de groupes que nous avons déjà vu ou que nous ne connaissons pas. La line up est bien, mais nous pouvons le louper pour le moment. Puis, la seconde partie de la line up est annoncée. Ateez, EL7Z UP, Taemin et Zerobaseone. Étant de grandes fans de Ateez, Taemin étant le goat (greatest of all time = le meilleur) de la KPOP, et Zerobaseone les petits nouveaux très prometteurs, compliqué de ne pas y aller. Nos deux acolytes se sont donc mises d’accord pour prendre la place la moins chère en ne dépassant pas les 60 €. Quelque chose de quasiment impossible et d’irréalisables dans le monde de la KPOP, notamment avec cette line up. Il fallait se faire violence et attendre les prix pour savoir si oui ou non, il était nécessaire de prendre un billet.
Enfin, la dernière annonce qui complète la line up. Celle-ci annonce le père de la KPOP, la raison pour laquelle l’intégralité du globe a au moins dansé une fois sur de la KPOP : PSY au MCountdown en France.
Auré l’avait déjà vu deux fois en Corée du Sud, une fois au festival de l’université d’Hanyang et une seconde fois au Wet Summer Show. Elle ne jure que par retourner le voir si l’occasion se présente. Sunny quant à elle, ne l’a jamais vu, mais il était dans la liste des chanteurs à voir absolument une fois dans sa vie. Les deux filles ont râlées, toutes deux savaient que leur budget de 60 € n’allait pas être respecté. Elles se sont donc mises d’accord pour prendre la place la moins chère.

L’achat des billets
Comme d’habitude, il faut passer par la guerre qui est d’acheter au moins deux tickets sur Ticketmaster dans la plus petite catégorie tellement prisée. Cette fois-ci, nous ne sommes pas face uniquement à un public Français, mais nous sommes face à un public européen, voire mondial.
La mise en vente se passe comme d’habitude, plus de dix onglets ouverts pour espérer avoir une bonne place dans la file d’attente. Par chance, un des onglets se trouve être au tout début de la fille et Auré s’est retrouvé sur la page des ventes piles à l’heure d’ouverture. Pas d’attente en vue, il a donc été très simple d’avoir deux tickets en catégorie 3. Cependant, Auré est restée plus d’une heure sur le site pour aider d’autres amis à avoir des places dans d’autres catégories.
Ce fut compliqué dans un premier temps, mais au fil du temps nous nous rendons compte qu’un grand nombre de billets n’a pas été vendu notamment en catégorie 1 et en fosse debout (standing 2). Ces billets comptent parmi les billets les plus chers à l’achat.
MCountdown : Le jour J
Le 16 octobre est vite arrivé. Il était déjà l’heure d’assister au concert. Les deux acolytes n’ont pas pu se rendre ensemble au concert tout de suite. Elles se sont donc retrouvées devant la salle. Auré devant la salle depuis plus longtemps que Sunny a récupéré un maximum de goodies, freebies, bannières. L’objectif était de récupérer ce que les fans ont pu faire et ont décidé d’offrir aux autres fans. Une fois Sunny arrivée, il était impératif de prendre un Bubble Tea avant d’aller chercher les billets.
Bien que nous avions acheté nos billets, ActuKoncerts a été invitée par AEG Present France. Afin de ne pas perdre les places, les deux places en catégories 3 ont été données à une fan qui a été arnaquée lors de son achat de billet. Cette fan a donc tout de même pu profiter du concert.
Une fois les billets récupérés et les fans installés, le concert pouvait commencer. Chacun des groupes présents à permis a chaque fan de vivre un concert incroyable et inoubliable. Tout le monde dansait, sautait et chantait les paroles à l’unisson. Tous les artistes se sont succédés en commençant par une performance collaborative entre K-TIGERS et ATEEZ. ATEEZ à interprété plusieurs de leurs chansons cultes comme « Wonderland » (en version symphonique), « Guerilla » et leur dernier titre « Bouncy ». K-TIGERS a fait une démonstration de taekwondo rythmé par des chansons de Kpop.
Puis les membres de ZEROBASEONE ont interprété leur titre de début « In Bloom », mais également le titre « Here I am » de Boys Planet l’émission à l’origine du groupe et enfin, ils ont permis à une trentaine de fans de danser avec eux sur la musique « New Kids on The Blocks ». Cette collaboration fan-artiste s’appelle la « DREAMSTAGE ».
ELZ7UP ont performé leur titre « CHEEKY » ainsi qu’une reprise de « Pink Venom » originalement interprété par BlackPink. Dreamcatcher également présentes et ont performé plusieurs de leurs chansons, dont « MAISON » et « BONVOYAGE » deux titres avec un nom français. Treasure ont animé la salle en interprétant plusieurs titres, dont « JIKJIN ». Quant à Shownu et Hyungwon, ils ont enflammé la salle avec leur chanson « Love me a little » et un medley de chansons de Monsta X, dont « Love Killa ». NCT DREAM également enflammé la salle avec leur performance de « Hot Sauce ». Pour finir, PSY a interprété ses chansons les plus connues : « Gangnam Style », « That That » et « Gentleman ». Ce qui a conclu ce concert en beauté.
Pour voir une partie de ces performances ainsi que cette journée, vous pouvez regarder l’AK VLOG disponible sur YouTube.


Laisser un commentaire